La téléassistance mobile est aussi utilisée dans les cas de maltraitance conjugale

Ce dispositif de téléphone d’urgence est en place depuis longtemps en Espagne, bien avant d’ailleurs que les premiers dispositifs de téléassistance mobile pour personnes âgées s’implantent en France, il se déploie dorénavant en France.

Les cas de violence envers les femmes et de maltraitance conjugale sont en progression, ce constat est lié à l’analyse des chiffres connus et donc déclarés, desquels il est difficile de savoir si cette augmentation est due au fait d’une augmentation réelle des cas de maltraitance ou au fait que les femmes subissant des violences conjugales portent aujourd’hui plus souvent plainte que par le passé (grâce notamment aux campagnes de communication gouvernementales).

Des dispositifs de téléphones portables d’urgence, comparables à ceux utilisés dans le cadre de services de téléassistance mobile pour personnes âgées, sont aujourd’hui déployés en France afin de permettre aux victimes de demander de l’aide rapidement. Ces téléphones portables d’urgence seront mis à disposition de femmes victimes de maltraitance conjugale sur décision judiciaire.

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, présente d’ailleurs aujourd’hui, vendredi 13 juillet, le déploiement d’une expérimentation de ce dispositif sur la ville de Paris.

Des expérimentations  équivalentes avaient déjà été mise en place en 2009 en Seine-Saint-Denis, et dans le Bas-Rhin en 2011, les conclusions de ces trois expérimentations devraient, espérons le, valider l’intérêt de la mise en place à grande échelle d’un service de téléassistance mobile dédié aux violence conjugales.


Add your comment

[Your email address will not be published or distributed - you can use a username in the "name" field]
[Comments are moderated and on Do-Follow]

*


Téléassistance Directe - Mentions Légales
© 2008-2017 ONMEDIO - All rights reserved