La téléassistance consiste à équiper une personne généralement âgée d’un transmetteur de téléalarme connecté à une centrale d’appels spécialisée et dédiée.
L’appel est lancé la plupart du temps en appuyant sur un Bip de téléassisitance directement portée par la personne. Une fois que l’appel est reçu et traité par le téléassisteur, et si il s’agit effectivement d’une alerte (chute, malaise…Etc.), il faut intervenir le plus vite possible auprès de la personne ; c’est sur ce point que le réseau de proximité prend toute son importance.
Téléassistance : un réseau de proximité en bout de chaîne
Le réseau de proximité ou de solidarité (famille, amis, voisins) se caractérise par la confiance que le téléassisteur et la personne âgée lui accorde.
Les membres de ce réseau de confiance sont déclarés au moment de l’abonnement, la liste des personnes à contacter est alors un des documents principal à fournir.
Ces personnes disposent des clefs du domicile de la personne âgée et de son autorisation pour y intervenir. A défaut d’un réseau de proches, un réseau professionnel d’intervention peut également être choisi par l’abonné à la téléassistance ou proposé par le téléassisteur.
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