L’espérance de vie a augmenté de 15 ans depuis 1950 en France. Cette évolution a pour conséquence l’accroissement du nombre de personnes en état de dépendance. Plus de la moitié des personnes âgées de plus de 85 ans connaîtraient cette situation en 2014. Néanmoins la téléassistance s’est imposée comme un véritable auxiliaire favorisant le maintien à domicile. L’association Présence Verte, installée en Bourgogne depuis 1987, est l’un des symboles du succès de ce secteur en pleine expansion.
Le dispositif de téléassistance présenté au salon du Bien vieillir en Côte-d’Or
Présence Verte dispose aujourd’hui de 105 000 abonnés dont plus de 2 000 en région Bourgogne. Son offre est de nouveau présentée aux professionnels et au grand public les 20 et 21 février 2014 au Parc des Expositions à Dijon à l’occasion de « Bien vieillir en Côte-d’Or », 1er salon dédié aux seniors et à l’autonomie. Le système développé par l’association Présence Verte est reconnu pour sa simplicité : il s’agit d’un médaillon étanche que l’utilisateur doit toujours porter, doté d’un gros bouton rouge. Le prix du dispositif varie selon les ressources dont dispose la personne dépendante, il peut être parfois intégralement pris en charge.
Lorsque l’abonné au service fait une chute, ou subit une autre situation dangereuse ou très inconfortable, il n’a qu’à appuyer sur ce bouton et son appel est réceptionné par la plateforme d’assistance. Les opérateurs peuvent rapidement se renseigner sur le profil de l’utilisateur, composé notamment de son adresse, de ses éventuels antécédents médicaux ainsi que de son réseau de personnes proches (membres de la famille, voisins…) Ils évaluent la dangerosité de la situation et peuvent contacter un proche ou éventuellement les services de secours si c’est jugé nécessaire.
« Nos opérateurs sont formés en tant que cellule psychologique afin d’intervenir sur des cas particuliers liés à la détresse, l’isolement, la précarité ou la souffrance » précise Pierre Hipeau, le Directeur général de Présence Verte Bourgogne.
De plus en plus de personnes en perte d’autonomie reconnaissent l’utilité de ce type de dispositif et sont amenées à l’adopter. « Je connaissais déjà le système et je m’étais dit que quand mon tour viendrait j’en aurai un pour ma sécurité. A nos âges on ne peut jamais savoir si on pourra se relever d’une chute » témoigne Marcel Alibert, un utilisateur convaincu du service de Présence Verte Bourgogne.
Add your comment
[Your email address will not be published or distributed - you can use a username in the "name" field][Comments are moderated and on Do-Follow]