Mieux comprendre le marché de la téléassistance

Les services de téléassistance (ou téléalarme) permettent aux personnes âgées de faire appel à des professionnels 24h/24 et 7j/7, sécurisant ainsi leurs utilisateurs et participant à une logique de maintien à domicile. Aujourd’hui, fini le traditionnel médaillon d’appel, la téléassistance s’est enrichie de nouvelles offres, de nouveaux designs et de nouveaux services qui sortent du cadre du domicile.

Bouton d'appel - SOS - Téléassistance

Tendances téléassistance

On assiste à l’émergence de solutions novatrices : domotique, détection automatique des chutes, vidéo-vigilance, télémédecine, téléassistance mobile… En effet, les services de téléassistance vous accompagnement désormais à l’extérieur de votre domicile.

Des téléphones mobiles dédiés et objets connectés vous permettent d’être en contact avec une plateforme de téléassistance. La téléassistance mobile prévoit également un système de géolocalisation.

Les produits que vous trouviez auparavant sur le marché, comme les médaillons d’appel, ne sont plus les mêmes : priorité au design pour les rendre moins stigmatisants et plus esthétiques.

Lire aussi : Téléassistance : le papy-boom des objets connectés

Questions et réponses

Pourquoi faire appel à la téléassistance ?

Appel urgence - Téléassistance - Bouton d'appel - Smartphone connectéVous pouvez faire appel à un service de téléassistance pour l’un de vos proches. Par exemple, si ce dernier vit seul et souhaite rester chez lui en sécurité. Ce dispositif présente le double avantage de rassurer, d’une part, la personne âgée qui, en cas de besoin, peut immédiatement prévenir les services de secours et d’autre part, les proches, qui peuvent partir en vacances l’esprit serein !

Combien ça coûte ?

Le coût d’un abonnement à un service de téléassistance se situe aux alentours de 20 euros par mois, auquel il faut parfois ajouter des frais de dossier ou d’installation. Bon à savoir : faire appel à un opérateur déclaré « Services à la personne » permet d’obtenir une réduction d’impôt égale à 50% de la dépense, dans la limite du plafond autorisé. N’hésitez-pas à vous renseigner et à poser des questions

Comment les services d’urgence seront-ils avertis ?

Les dispositifs de téléassistance permettent d’être immédiatement en contact avec un centre d’appels, via une simple pression sur l’émetteur. En cas de danger ou de chute, la personne âgée n’a qu’à appuyer sur le bouton, qui peut être porté autour du cou, au poignet ou à la ceinture : tout dépend du dispositif choisi. Il existe également des produits qui détectent automatiquement des chutes ou des situations anormales et qui ne nécessitent pas de pression de la part de l’émetteur.


Comments

  1. Tout à fait exact : la téléassistance nouvelle génération est arrivée !

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