Senioradom et Sigfox ont signé aujourd’hui en présence des présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping un accord stratégique pour amorcer leur déploiement en Chine.
Une solution innovante de téléassistance déployée en Chine
Senioradom et Sigfox ont développé une solution de téléassistance, composée de capteurs de mouvements, d’ouverture de porte et d’un pendentif d’alerte ainsi que de géolocalisation. Cette solution est conçue pour détecter automatiquement des anomalies de comportement susceptibles d’être la conséquence d’une chute, d’un malaise ou d‘un début de fragilité mentale (Alzheimer).
Le dispositif repose, d’une part, sur les algorithmes auto-apprenants, opérationnels depuis déjà 3 ans en France, et, d’autre part, sur la technologie développée par Sigfox permettant de transmettre des données à très bas coût tout en étant très économe en énergie.
Cette offre permettra aux villes Chinoises de mieux protéger leur population fragile en anticipant les risques ou en prenant en charge plus rapidement les accidents (chutes et malaises).
La Chine non équipée en téléassistance
La Chine compte plus de 200 millions de seniors. Cependant, aucune solution de téléassistance n’y est déployée. L’exode rural des actifs isole les aînés, la faiblesse des revenus d’une grande partie de la population âgée ainsi que le manque d’hôpitaux et de médecins a poussé la Chine à trouver des solutions à la fois économiques, déployables rapidement et massivement, afin de répondre à cet enjeu de société. Cette solution permettra notamment de limiter les durées d’hospitalisation et les soins de suite. La solution Senioradom/Sigfox répond en ce sens à ces attentes.
Thierry Roussel, cofondateur de Senioradom, explique : « Nous sommes fiers de constater que le savoir-faire français peut mobiliser et séduire une si grande Nation, qui approche le marché de la dépendance avec un pragmatisme exemplaire, en faisant de la prévention un axe fort. Nous souhaitons également saluer le formidable soutien de notre Ambassade à Pékin, de la BPI, de Business France et de nos Ministères particulièrement moteurs et impliqués tout au long des négociations. Pour Senioradom, c’est, après 5 années d’existence, une formidable reconnaissance de notre savoir-faire et un formidable tremplin pour notre déploiement international ».
Ludovic Le Moan, Président de Sigfox, ajoute : « Je suis très heureux et honoré de signer aujourd’hui cet accord. Cette signature est le fruit d’un long travail avec notre partenaire, Senioradom, et avec un fort soutien des autorités françaises. C’est une étape majeure pour le développement de Sigfox en Chine, où l’Internet des objets a un potentiel incroyable. Il ne s’agit que d’une première étape dans notre développement dans la région, mais l’importance de cet accord montre que Sigfox peut apporter des solutions innovantes et changer radicalement le marché de l’Internet des objets en Chine ».
Add your comment
[Your email address will not be published or distributed - you can use a username in the "name" field][Comments are moderated and on Do-Follow]